Qui sommes-nous ?
Cœur Martinique, les partenaires
Coeur Martinique regroupe l’ensemble des acteurs affiliés
aux entités représentatives suivantes :
Le Syndicat des Distributeurs et Grossistes Alimentaires (SDGA) est une organisation professionnelle composée notamment des principales enseignes de la grande distribution alimentaire en Martinique. Les 38 magasins adhérents du syndicat représentent 2 500 emplois directs ainsi que 900 emplois indirects. Le SDGA assure la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées. Il étudie les questions communes à l’ensemble de ses membres avec ses partenaires, notamment celles relatives à la production locale. C’est dans cet esprit qu’ont été signées les chartes AMPI (2002), Chambre d’Agriculture / FDSEA (2003) et AMIV (2019), dont le syndicat est membre fondateur.
L’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI) a pour vocation de représenter le secteur industriel, défendre les intérêts des industriels, le développement et la promotion de leurs productions. L’AMPI compte aujourd’hui 135 industries adhérentes dont 50 entreprises qui fournissent la grande distribution, représentant plus de 3 000 emplois permanents dans les secteurs d’activité suivants : la chimie, les matières plastiques, l’énergie, l’imprimerie, le papier et, notamment, l’agro-alimentaire.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique représente les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. Elle assure des missions d’accompagnement et de formation essentielles à la structuration de l’Artisanat et au développement des entreprises. Elle compte 10 825 entreprises artisanales réparties dans plus de 250 métiers et de façon générale dans quatre secteurs d’activités : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication, les services.
La Chambre d’Agriculture de Martinique, institution consulaire de l’agriculture, assure l’accompagnement technique des agriculteurs et intervient, en relation avec les organisations professionnelles, dans la définition des mesures à préconiser pour le développement du secteur. L’agriculture est un atout pour la Martinique. Les consommateurs sont demandeurs de produits frais, accessibles leur assurant une alimentation saine que doit leur garantir la collaboration entre producteurs et distributeurs.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique est un établissement public avec pour principaux champs de compétence l’appui aux entreprises, l’appui aux territoires, la formation et la représentation des entreprises martiniquaises. A ce titre, elle représente aujourd’hui 38 604 entreprises inscrites au registre du Commerce et des sociétés (RCS). Elle intervient auprès des entreprises sur de nombreuses thématiques utiles à leur développement comme la transition environnementale, la digitalisation, le financement, l’accompagnement à l’export, la formation des dirigeants et de leurs salariés ou encore l’innovation. La CCI Martinique est également organisatrice du salon Madin’Expo qui pour vocation de faire connaître l’étendue des savoirs faire de nos producteurs locaux.
Contact-Entreprises est une association martiniquaise loi 1901. Elle vise à « promouvoir l’image de l’entreprise et des entrepreneurs en Martinique ». L’association compte environ 300 entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs, réparties sur toute l’île. Elle participe à la valorisation des initiatives utiles entreprises par le monde économique martiniquais, comme celle de Cœur Martinique